Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 23:23

 

Boite-Mito.jpg

 

Mito

 

"Mito !" est un jeu de défausse, il faut donc se débarrasser des cartes que l’on a en main, et essayer d’être le premier à ne plus en avoir. Il y a une pioche, un talon et à son tour on joue une carte de sa main en respectant quelques règles de poses simples.

Les cartes ont des valeurs et on doit poser une carte juste au-dessus ou juste au-dessous de la valeur visible au talon, et donc jouer par le joueur précédent. Simple.

 

 

Forcément, certaines cartes font faire des choses spéciales, ce sont les cartes « Action ». Par exemple, si l’on joue une araignée, on peut donner en plus l’une de ses cartes à un autre joueur… Si l’on joue un moustique, il va falloir taper sur le talon le plus vite possible, le dernier joueur doit piocher une carte…

 

Il y a aussi le cas des cartes « Mito », on ne peut pas les jouer et on ne peut pas les donner aux autres joueurs grâce aux cartes actions. Donc il va falloir s’en débarrasser autrement. Et c’est là qu’entre en jeu la triche…

 

Mais comment peut-on tricher. L’un des joueurs à la table est le gardien, il a une carte devant lui pour le symboliser. Durant la partie, les autres joueurs peuvent « tricher », c’est-à-dire qu’ils ont le droit de faire tomber des cartes de leur main, d’en jouer 2 ou 3 à la place d’une, bref, de se débarrasser de ses cartes autrement qu’en jouant sur le talon.

Mais attention, il ne faut pas se faire choper par le joueur « gardien » ! Parce que là, c’est la punition ! On pioche plus de cartes… Quand le gardien surprend un joueur en train de tricher, il lui passe la carte « gardien » afin d’avoir le droit de tricher lui aussi…

Oui, mais comment je gagne ?



Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche est terminée et l’on compte les points. Chaque carte en main fait perdre 1 point, chaque carte action fait perdre 5 points et chaque carte " Mito " fait perdre 10 points. On fait autant de manches que de joueurs, et à la fin, celui qui a le moins de points est déclaré « Grand Vainqueur ».

 

 

Nombre de joueurs : 3-5 / Durée : 20 min / Age : 7 ans

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation